Présentation

A l’âge de 16 ans, je m’initiais au délicat mais si savoureux exercice de la « passation de savoirs ».

A l’époque mon champ de compétence se limitait à la pratique du dériveur et de la planche à voile

Quel bonheur de s’appuyer sur ses connaissances et son savoir faire et autour du partage, voir germer dans les yeux des participants stagiaires une envie, un plaisir d’apprendre et parfois une passion.

Plus de 30 ans ont passé, et je n’ai fait que renforcer cette envie, ce besoin de partager ces savoirs en général et savoir faire en particulier.

Mon cursus, après un monitorat fédéral de Voile qui me mit le pied à l’étrier de la formation, a été traversé de plusieurs pôles d’intérêts:

La Masso-Kinésithérapie, à l’école de Grenoble,
l’Ergonomie au CNAM de Montpellier puis Paris.
L’Ostéopathie au CSO de Toulouse et ESO de Maidstone (GB)
La Nutraceutique à l’Université de Bourgogne (Dijon)
Un Master 2 en science de l’éducation à l’Université de Montpellier « Paul Valéry »

…Mais aussi des cursus plus courts aux enseignement souvent très enrichissants…

C’est aujourd’hui naturellement que je propose des formations sur des sujets où j’estime pouvoir amener une certaine expertise, un regard original susceptible de redonner un nouvel élan à nos pratiques.

OstéoSanté Formation née avant tout d’une éthique de la « passation de savoir », d’un partage horizontal détaché du vieux modèle de l’enseignant qui enseigne verticalement. Aussi les groupes sont d’au maximum 18 participants, condition sinéquanone à ce partage transversal.

Selon le même principe, la même philosophie, OstéoSanté Formation fera appel à des experts dans certains domaines,  la psychologie notamment, pour proposer des séminaires courts mais apportant de réelles clés pour nos pratiques.

Alors bienvenue à toutes et à tous.