Livret d’accueil

Une envie de partages
Une éthique de la formation
Un nouvel élan pour nos pratiques

EOS Formation est un centre de formation basé en Occitanie à Montpellier.
Créé en 2016 il est naturellement né d’une expertise de la formation bien plus ancienne.
Pour une présentation plus approfondie, vous pouvez consulter le parcours de Marc VINCENT, fondateur de EOS Formation ici: http://www.eosformation.fr/presentation/

Nos propositions de formations concernent essentiellement les Professionnels de Santé médicaux et paramédicaux, mais nous intervenons aussi dans le monde de l’entreprise avec des modules centrés sur la santé au travail.
Nous mettons en place des actions de formation répondant au modèle éducatif socioconstructiviste dans lequel l’adulte apprenant pourra retrouver et développer ses outils, en découvrir d’autre, mais surtout les mobiliser en toute cohérence.

Ces actions de formation ont pour but d’aider le participant à déployer ses compétences acquises dans son travail au quotidien.

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (questions/réponses, jeux formatifs, mises en situations, etc.) et/ou de manière sommative afin d’attester du niveau de connaissances, de compétence acquis en fin de formation.

Nous demandons également au participant de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation, relativement au contenu et au déroulement de la session.

Les formations proposées s’inscrivent dans une démarche andragogique sur le modèle éducatif socio-constructiviste où l’apprenant est considéré dans toutes ses dimensions et où l’erreur sert de tremplin à une communication verticale (avec le formateur) et horizontale (avec les autres participants) pour faire émerger de nouveaux signifiants, de nouvelles compréhensions.
Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Les formations se déroulent sur la base d’un support PowerPoint. Chaque participant aura dès le début de stage un livret pédagogique type « poly creux » qu’il pourra annoter à sa convenance.
Par ailleurs, la plupart du temps, mais selon la formation choisie, les participants se verront remettre une clé USB contenant les supports de cours au format « pdf » ainsi que des fiches pédagogiques à destination des patients et/ou des fiches « aide au diagnostic ».

Les formations ont lieu dans des salles de séminaires, généralement au sein de complexes hôteliers.
Le nombre de stagiaires n’excèdera pas 20 participants.
Selon la formation choisie, afin de réaliser plus confortablement certains exercices pratiques, les stagiaires pourront être sollicités pour amener une table de massage pliante, ou à défaut un tapis de sol.

Les horaires de formation sont de 8h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h30.
Pendant les heures de formation, les téléphones portables sont invités à ne pas solliciter leur propriétaire, sauf cas de force majeure avec accord préalable du formateur.
Selon le déroulé de la formation, une pause de 15 minutes sera aménagée dans la matinée puis dans l’après-midi.
Les repas de midi sont pris en charge par « EOS Formation » et sont souvent le lieu d’échanges plus informels sur le sujet traité. Toutefois, vous êtes libres de ne pas y participer mais vous devrez en informer « EOS Formation » au moins 48h à l’avance.
En cas d’absence ou de retard, vous devez en avertir le formateur par mail si possible marc.vincent@osteosante.fr ou par téléphone 06.47.59.67.37

Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer.
Chaque stagiaire est tenu au respect de la discrétion professionnelle (à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement).
Chaque stagiaire se doit de respecter des règles d’hygiène et de civilité.
Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.

Dans le cadre de formations, EOS Formation met à la disposition d’utilisateurs des supports écrits. Les supports écrits remis aux utilisateur intègrent les méthodes spécifiquement développées par EOS Formation dont notamment, des guides techniques, des fiches pédagogiques et des modèles de documents.
L’utilisateur de ces supports s’engage à respecter la propriété intellectuelle de la formation et est informé que toute violation du droit d’auteur sera poursuivie judiciairement par EOS Formation.

Les stagiaires devront veiller à leur sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Tout accident ou incident survenu à l’occasion de la formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou par les personnes témoins au responsable de la formation ou à son représentant.

Les stagiaires ont l’interdiction d’introduire dans les locaux des armes à feu et des produits de nature inflammable ou toxique.
Les consignes d’incendie, notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours, sont affichées dans les locaux de formation de manière à être connues de tous les stagiaires.
Ces derniers sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur ou son représentant.

Bons Stages