Formation de formateurs

Formation de Formateurs

Masseurs-Kinésithérapeutes, Infirmier(e)s, Sages-Femmes

Les valeurs de la formation sont :

Le plaisir ;  le non dogmatisme ; le questionnement ; la tolérance ; le respect ; le partage.

Objectif global de la formation :

Il s’agit de permettre aux participants d’acquérir et/ou de développer et/ou de renforcer et/ou de questionner leurs connaissances et leurs pratiques pédagogiques afin de concevoir, de préparer, de réaliser, de suivre, de réguler et d’évaluer des actions de formation.

En s’appuyant sur des théories et des modèles éprouvés sur le plan scientifique les participants pourront découvrir les différents mécanismes d’apprentissage, les différents systèmes d’évaluation et s’approprier les méthodes de formation correspondantes pour favoriser l’apprentissage et la motivation des formés.

Intervenant :

Franck Gatto. Masseur-Kinésithérapeute-ostéopathe. Diplôme d’études approfondies (D.E.A) en STAPS – Spécialité : Activités physiques adaptées (Université de Montpellier 1, 1995). Doctorat en Sciences de l’éducation (Université d’Aix-Marseille 1, 1999). Habilitation à Diriger les Recherches (Université de Corse, 2004).

Présentation:

La connaissance et la maîtrise d’un thème ou d’une technique ne sont plus suffisantes pour former des stagiaires sur ce thème ou sur cette technique.

En 2020, former est un art qui nécessite d’abord de maîtriser des théories, des modèles, des techniques, des méthodes et des outils produits par la science dans le domaine des sciences de la formation.

La formation a pour fonction essentielle d’aider à la socialisation des personnes, se poursuit toute la vie et ses effets sont mesurables par un gain d’autonomie des individus dans une activité, dans un contexte, dans une société. Il s’agit d’aider les formés à gagner en autonomie, en pouvoir et en responsabilité par rapport à leur projet et à leurs activités professionnelles.

Il est donc nécessaire de s’émanciper du cours magistral dont les contenus sont accessibles sur le web et de mettre en œuvre à partir de références scientifiques des pratiques de conceptualisation adaptées aux besoins et aux demandes des formés.

Le projet et le programme de formation ne sont plus prévisibles à l’avance. Il ne s’agit plus d’appliquer des techniques mécaniquement et systématiquement en fonction d’un thème de formation. Il est nécessaire à partir de différents savoirs référencés d’inventer, de conceptualiser et de créer dans l’action avec les formés des pratiques conformes et pertinentes qui facilitent la transformation de l’activité des formés. Pour obtenir le résultat de formation attendu il est normal de posséder et d’utiliser des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être produits et validés par la recherche scientifique. Les modèles de la formation mis en actes par le formateur ne visent pas la seule transmission d’un savoir mais incluent aussi l’appropriation de connaissances et le développement de compétences d’organisation, de réflexivité et d’innovation.

L’auto-proclamation de possession de savoirs et de compétences n’est plus de mise dans les activités de formateur.

Objectifs pédagogiques spécifiques de la formation :

  • Mesurer, valoriser et questionner les compétences des participants dans les fonctions de formateur.
  • Différencier les fonctions d’enseignant et les fonctions de formateur.
  • Connaître et utiliser, en référence aux données acquises de la science, les modèles et les outils du projet, de la formation, de l’évaluation et de l’apprentissage avec pertinence en fonction des personnes et des situations.
  • Construire et conduire par la formation les changements de normes au travail.
  • Référencer sa pratique aux critères de qualité des fonctions de formateur.
  • Construire et réaliser des actions de formation et d’évaluation collectives.

Téléchargez le programme « Formation en Éducation pour la santé »