Chronobiologie Alimentaire

Rythmes biologiques nutritionnels…. vers la Chronobiologie Alimentaire .

  • Connaitre et utiliser les outils et les méthodes d’apprentissage indispensables à une démarche d’éducation pour la santé.
  • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser avec des patients le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS.
  • Connaitre et comprendre, en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM…), les grands principes du rythme biologique et ses composantes (endogène et exogène) ainsi que ses influences sur l’alimentation.

Masseurs-Kinésithérapeutes

Infirmier(e)s

Sages-Femmes

Le plaisir

Le non dogmatisme

Le questionnement

La tolérance et le respect

Partage et interactivité

Marc VINCENT

Ostéopathe, Masseur-Kinésithérapeute, Ergonome,

D.U de Nutraceutique, Master 2 en sciences de l’éducation.

Web-Séminaire : 20 & 21 Mars (Complet)

Web-Séminaire : 24 & 25 Mars

NICE: 26 & 27 Juin

Les séminaires de deux jours sont facturés 530€ en présentiel et 450€ en Web-Séminaire

Ils comprennent
  • Les deux jours de formation
  • Les deux repas de midi (pour les formations en présentiel)
  • Un accès personnel à l’extranet  de la formation reprenant le diaporama et d’autres documents pédagogiques.
  • un accès personnel à un forum de discussions dédié à la formation.
Ils ne comprennent pas
  • Les frais de déplacement
  • les frais d’hébergement ainsi que les petits déjeuners et repas du soir

Il est à la charge du stagiaire d’effectuer les démarches auprès…

Organisme de formation enregistré auprès de l'AN DPC sous le N°7626

  • de l’Agence Nationale de DPC pour bénéficier le cas échéant d’une prise en charge totale du stage et indemnisation forfaitaires des jours de formation.
  • Demande de prise en charge préalable auprés du FIFPLDu F.I.F.P.L. pour demander une prise en charge partielle de la formation si elle est agrée.

En tant que professionnel de santé nous devons avoir un regard éclairé sur les « modes » qui secouent régulièrement l’actualité de l’Alimentation.

Se repérer parmi les différentes injonctions, qui se succèdent à la une des magazines ou newsletters de santé « alternative » pour se repérer et pouvoir guider nos patients dans cette approche préventive de la santé.

Faire le point sur différents thèmes parfois très en vogue, avec raison et  logique.

La nutrition, principal facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France, est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (PNNS, 2018). Nombreux sont les patients qui ont pris conscience de l’impact de la nutrition sur leur santé et ils sollicitent régulièrement les professionnels de santé pour des demandes de conseils. Mais les domaines de l’alimentation et de la nutrition sont victimes, au gré du temps, de « modes » contradictoires et de fausses informations. Les professionnels de santé peuvent avoir un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du « mieux manger ». Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active lui permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle.