Alimentation & Activité: le socle santé

Alimentation & Activité :                          Le socle Santé

  • Connaitre et utiliser les outils et les méthodes d’apprentissage indispensables à une démarche d’éducation pour la santé.
  • Connaitre les signes précoces afin de prévenir l’obésité et la dénutrition.
  • Connaitre et comprendre les éléments bénéfiques de l’activité physique sur la santé afin de mieux les promouvoir.
  • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser avec des patients le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS.
  • Connaitre les bases essentielles de l’éducation pour la santé afin de pouvoir adapter notre message aux compétences psychosociales du patient.

Masseurs-Kinésithérapeutes

Infirmier(e)s

Sages-Femmes

Le plaisir

Le non dogmatisme

Le questionnement

La tolérance et le respect

Partage et interactivité

Marc VINCENT

Ostéopathe, Masseur-Kinésithérapeute, Ergonome,

D.U de Nutraceutique, Master II en sciences de l’éducation.

Web-Séminaire : 27 & 28 Avril

LYON : 15 & 16 Mai

AJACCIO : 16 & 17 Octobre

MONTPELLIER : 27 & 28 Novembre

Les séminaires de deux jours sont facturés 530€ en présentiel et 450€ en Web-Séminaire

Ils comprennent
  • Les deux jours de formation
  • Les deux repas de midi (pour les formations en présentiel)
  • Un accès personnel à l’extranet  de la formation reprenant le diaporama et d’autres documents pédagogiques.
  • un accès personnel à un forum de discussions dédié à la formation.
Ils ne comprennent pas
  • Les frais de déplacement
  • les frais d’hébergement ainsi que les petits déjeuners et repas du soir

Il est à la charge du stagiaire d’effectuer les démarches auprès…

Organisme de formation enregistré auprès de l'AN DPC sous le N°7626

  • de l’Agence Nationale de DPC pour bénéficier le cas échéant d’une prise en charge totale du stage et indemnisation forfaitaires des jours de formation.
  • Demande de prise en charge préalable auprés du FIFPLDu F.I.F.P.L. pour demander une prise en charge partielle de la formation si elle est agrée.
Présentation:

L’alimentation saine et la pratique régulière d’une activité physique sont les deux piliers de la santé. De nombreuses études nous montrent l’évolution du pourcentage d’obèses dans la population. L’Obésité n’est malheureusement qu’un « marqueur » des pathologies qui l’accompagnent telles que les syndromes cardio métaboliques puis diabètes de type II, Les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives voir cancers qui l’accompagnent.

L’Obésité est malheureusement aussi un « marqueur » social qui enferme généralement le patient dans une spirale de mépris pour son corps. Tous ces aspects ne sont bien évidement pas neutre pour le patient mais pour la société toute entière puisque le cout social de la surcharge pondérale est estimé à 20 milliards d’Euro en 2012.

En parallèle, le niveau d’activité physique ne cesse de baisser tant chez les adultes que chez les enfants. Cette sédentarité « galopante » fait le lit de nombreuses maladies et précipite une part grandissante de la population vers la surcharge pondérale.

Les professionnels de santé sont particulièrement bien placés pour relayer de façon personnifiée les messages et recommandations dans le domaine de l’alimentation et de l’activité physique.

Il est important de comprendre les leviers que sont une alimentation saine et une activité physique raisonnée et régulière sur notre santé pour participer à l’éducation pour la santé des patients. L’enquête NutriNet Santé nous encourage dans cette démarche de promotion de la santé à travers les deux grands piliers que sont l’Alimentation et l’Activité physique.

Objectifs pédagogiques spécifiques de la formation :

  • Connaitre et utiliser les outils et les méthodes d’apprentissage indispensables à une démarche d’éducation pour la santé.
  • Connaitre les signes précoces afin de prévenir l’obésité et la dénutrition.
  • Connaitre et comprendre les éléments bénéfiques de l’activité physique sur la santé afin de mieux les promouvoir.
  • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser avec des patients le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS.
  • Connaitre les bases essentielles de l’éducation pour la santé afin de pouvoir adapter notre message aux compétences psychosociales du patient.